Personnages célèbres

Fénelon

Fénelon prêcha à quinze ans, fut un écrivain religieux et un philosophe chrétien mystique. Il a laissé cinquante-cinq ouvrages, dont deux au moins le placent au premier rang de nos gloires littéraires, le Traité de l’existence de Dieu et Télémaque.
Lire la suite

Louis Blériot

Louis Blériot est l’un des héros de la Belle Epoque. A la fois ingénieur, industriel et aviateur, ses inventions ont largement contribué au développement mondial de l’aéronautique.
Lire la suite

Guillaume Du FAY

Guillaume du Faÿ est l'un des précurseurs de la messe polyphonique. Il travailla auprès du pape, de nombreuses cours princières et des musiciens à la chapelle Vaticane.
Lire la suite

Baptise Chambray

Modeste tissernad du XIIIe siècle, né à Cantaing sur Escaut, qui est l'inventeur de la toile de lin appelé par la suite "La Toile de Batiste" célèbre spécialité d'antan de Cambrai.
Lire la suite

Louise de Savoie

Haut personnage du célèbre traité de la Paix des Dames, et mère du non moins célèbre roi François Ier, Roi de France.
Lire la suite

Jules Gosselet

Célèbre géologue il mit entre autre en évidence un important chevauchement de 2 000 m de rejet (dit « faille du Midi »), qui limite le bassin houiller vers le sud.
Lire la suite

Auguste Dorchain

Poète dont la seule ambition est de marcher dans les voies de ces grands ainés que furent Chénier, Lamartine et Casimir de la Vigne.
Lire la suite

Raoul de Cambrai

Nom d'une chanson de geste du XIIème siècle remaniée en vers assonancés d'un récit du Xème siècle qui raconte la rivalité féodale et familiale pour la possession du Vermandois.
Lire la suite

Charles Lamy

Grand poète patoisant, Charles Lamy a élaboré un monumental dictionnaire des parlers picards "Un La Bruyère de poche".
Lire la suite

Amé Bourdon

Il est issu d'une famille ancienne, distinguée et savante, dont au XVIè siècle un faubourg de la cité aurait porté le nom. Le père d'Amé, Gilles Bourdon, était ingénieur attaché au service du roi d'Espagne ainsi que le surintendant du Mont-de-Piété.
Lire la suite