Fête(s) communale(s)

Salon de la bière et marché de noël (semaine précédent Noël)

Histoire de la commune

Vendegies sur Ecaillon, au croisement de la route de Valenciennes à Solesmes et de l'ancienne voie romaine de Bavay à Cambrai, correspond à la station romaine d'Hermoniacum, de nombreux objets romains ont été exhumés à cet endroit.
La commune s'est appelée DUO-FLUMINA, VENDELEICE en 1153 puis VENDEGIES de 1201 à 1259 avant de prendre son nom actuel au XIIe siècle.
Au lieu-dit "La Bruyère-de-Montfort" s'élève un menhir dit "Le Gros Caillou" classé par arrêté du Ministre des affaires culturelles le 18 mars 1980.
Les habitants sont les vendegois et ont pour sobriquet "Les Cailloux cornus" appellation attribuée à une bière mise à l'honneur lors de la fête annuelle de la bière à Vendegies.

Le village fait parti de la Communauté de Communes du Pays Solesmois depuis le 1 janvier 2004; il s'est vu attribué le 4ème Prix des Villages fleuris dans sa catégorie.

Vendegies sur Ecaillon est un "territoire de vie" puisqu'on y dénombre 24 associations. Apprécié pour son dynamisme, le village est recherché par les résidents pour la qualité de ses services et l'environnement exceptionnel de sa vallée à proximité de Valenciennes et de son université.

Le Maire de Vendegies-sur-Ecaillon est Mr Jean FAURE (2020).

Vendegies sur Ecaillon est une commune du canton de Solesmes et de l'arrondissement de Cambrai; située à 22 kms de Cambrai et 12 kms de Valenciennes. Le village est traversé par deux rivières: l'Ecaillon et les Harpies et a une superficie de 641 hectares.

Actualités de Vendegies-sur-Ecaillon

Offre touristique de Vendegies-sur-Ecaillon

Produits du terroir de Vendegies-sur-Ecaillon