Fête(s) communale(s)

Fête foraine le 3ème dimanche de mai.

Histoire de la commune

Situé à proximité de la chaussée Brunehaut, le territoire a conservé des vestiges de constructions romaines et huit sépultures antiques, mises au jour en 1839.
Cette riche terre appartenait à l'abbaye Saint-Géry de Cambrai. Jean de Landas, premier seigneur de Cangnoncles, autrefois appelé Calunculum, a été massacré par la population de Cambrai, en 1151. Le 1er février 1555, les troupes françaises envahissent cette terre d'empire, se livrant aux pires atrocités. Les habitants se réfugient dans l'église fortifiée du village et ils tentent de se défendre. Les soldats mettent le feu au bâtiment, et tous les habitants périssent.
Pendant la Révolution, le sinistre Joseph Lebon arrête en représailles le maire de Cagnoncles et ses conseillers, accusant les habitants de lâcheté envers l'ennemi.
Ayant conservé son activité agricole, où l'élevage occupe une place prépondérante, la commune est surnommée " la mine au beurre ", en raison de la qualité de ses pâturages.

Le Maire de Cagnoncles est Mr Bruno LEFEBVRE (2020).

Cagnoncles est un petit village du Cambrésis au caractère rural. Il est situé sur la départementale 157, voie perpendiculaire à deux axes de communication, la Dép 942, allant de Cambrai à Solesmes et la Dép 114, de Cambrai à Le Quesnoy. origine du nom: pe

Offre touristique de Cagnoncles

Se restaurer à Cagnoncles