Histoire de la commune

Plusieurs objets découverts sur le terroir témoignent d'une présence humaine au Paléolithique moyen et au Néolithique.
La photographie aérienne a également mis en évidence la présence d'une villa gallo-romaine au lieu-dit Aubertin.
Dès le XIe siècle, seigneurs de Flesquières et bourgeois donnent des terres à des établissements monastiques (Saint-Géry, chapitre Notre-Dame, Vaucelles, Honnecourt...) mais la donation de l'autel de Felcheriae par l'évêque Burchard à la cathédrale Notre-Dame de Cambrai en 1121 est le véritable acte fondateur de la paroisse.
En 1233, Elisabeth de Flesquières est à l'origine du béguinage de Cantimpré à Cambrai. Une maladrerie est attestée à Flesquières en 1293.
Jusqu'à la Révolution, la paroisse est partagée inégalement entre le Cambrésis, l'Artois et le Vermandois, ainsi qu'en témoigne un plan détaillé de 1741.
La fin du XIXe siècle est marquée par le passage du chemin de fer dans la commune. Totalement détruite lors de la Première Guerre mondiale, elle bénéficie pour sa reconstruction d'artistes de renom.
Deux cimetières britanniques sont construits au lendemain du premier conflit mondial et aujourd'hui, Flesquières, qui fut au centre du dispositif de la Bataille de Cambrai en novembre 1917, a acquis une notoriété incontestée à travers le monde et est devenu un lieu de mémoire.

Le Maire de Flesquières est Me Fernande LAMOURET (2020).

La commune est situé à 11km au sud-Ouest de Cambrai. Elle fait partie du canton de Marcoing et de la Communauté de d'Agglomération de Cambrai. Origine du nom: du roman feuchière ou feschière, "fougère".

Offre touristique de Flesquières