Histoire de la commune

Au VIIe siècle, Romeries appartient à l'abbaye de Maroilles. Le nom du village est cité pour la première fois en 706 dans une charte de donation que Childebert III fait à l'abbaye de Saint-Denis en France.
En 1046, Gérard, évêque de Cambrai, attribue à l'abbaye de Saint-André du Cateau, dépendant elle-même de Saint-Denis, une partie des biens dépendant de l'abbaye de Maroilles, moyennant un cens annuel à payer.
En 1260, le monastère cède en fief-lige au seigneur de Romeries et à ses héritiers tous ses biens contre une rente annuelle. Plusieurs seigneurs se succèdent au fil des siècles.
Romeries conserve une tradition du Moyen Age, la fête des "saurets" : le premier lundi qui suit l'entrée en Carême, les "Pères des pauvres" - les membres de la Commission communale d'action sociale - font une distribution de nourriture à domicile et jettent à midi, avec le maire, du balcon de la mairie, 200 kg de harengs fumés, les saurets, à la population. Le pillage d'un convoi ennemi lors de la Guerre de Cent Ans serait à l'origine de cette coutume : les soldats anglais vaincus sont repliés derrière leurs tonneaux de harengs, et les assaillants distribuent le butin en le jetant à la population.
Du XVIIIe au XXe siècle, Romeries subit diverses occupations : autrichienne en 1793, russe en 1815, prussienne en 1870 et allemande lors des deux guerres mondiales.
Le village compte 430 habitants contre 957 en 1860.

Le Maire de Romeries

Romeries est une commune du canton de Solesmes, d'une superficie de 601 ha. Elle est traversée par le cours d'eau les Harpies. Le nom du village vient du germein "Hromarteria", "domaine de Hrotmar".

Actualités de Romeries

Offre touristique de Romeries

Se loger à Romeries